Les Rendez vous de l’Histoire de Rabat
Edition  2016

باللغة العربية

Argumentaire

      La campagne a été pour l’Homme, depuis son apparition sur terre, l’espace de vie. Il est arrivé depuis le néolithique à assurer l’essentiel de sa nourriture et à l’en magasiner grâce à sa maîtrise des techniques agricoles et à domestiquer différentes espèces d’animaux. S’intéresser à l’histoire de la campagne marocaine revient à étudier le Marocain dans son espace en tant qu’individu ou communauté. L’objectif serait de connaître l’évolution de la société pour savoir comment a-t-elle été et comment a-t- elle évoluée pour être ce qu’elle aujourd’hui.

        Le choix du thème : la campagne pour la 10e édition vise à mettre en valeur les apports économiques, culturels, sociaux et politiques qu’a joués la campagne marocaine dans la construction de ce Maroc pluriel. L’évolution démographique, technique et des services ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces mutations ininterrompues ont été accompagnées par une augmentation des produits agricoles et un accroissement des échanges ce qui a renforcé la complémentarité économique et culturelle entre les régions. Ces échanges et ces mouvements ont été à l’origine de l’apparition des centres urbains et ont créé le besoin de l’Etat pour gérer les rapports au sein de la communauté. La diversité physique, économique, sociale et culturelle du Maroc a renforcé son patrimoine matériel et immatériel.

     Jusqu’à une date récente la campagne occupait un pourcentage plus élevé par rapport à la ville. La situation a changé maintenant. C’est la ville qui domine. Cependant, nous vivons un phénomène nouveau : la ruralisation de la ville et l’urbanisation de la campagne. La variété des paysages et la complexité du régime foncier agissent directement ou indirectement sur la production, l’accumulation de la richesse et sur les rapports sociaux.

 Les concepts de campagne et de production renvoient rapidement aux plaines vu  l’étendu et la platitude de leurs superficies ce qui favorise et facilite le travail dans l’agriculture et l’élevage. Contrairement à l’hostilité des chaines montagneuses et de l’espace saharien qui exigent des efforts considérables pour des productions limitées, les oasis constituent un espace original tant dans la démographie que la production avec des traditions et des aspects culturels qui lient le Maroc au socle africain et renforcent son identité plurielle. Les plaines constituaient et constituent toujours le grenier pour qui assure la sécurité alimentaire pour les Marocains.

    Toutes ces données qu’elles soient naturelles, politiques, économiques, sociales ou culturelles justifient le choix du thème : La Campagne pour les Rendez-vous de l’Histoire de la 10è édition, qu’organise l’Association Nationale de la Promotion de l’Histoire du 7 au 9 décembre 2016 à Rabat. La manifestation se fera sous forme de deux conférences : une à l’ouverture et la seconde à la clôture et 4 tables rondes : 1. La campagne dans le Maroc pré-islamique, 2. La campagne marocaine au Moyen âge et aux temps modernes, 3. La campagne durant le Protectorat, 4. Les Oasis.

 

باللغة العربية

طباعة
الذهاب إلى الأعلى